Le mamablessing est avant tout fait sur mesure pour la femme qui sera célébrée. Afin d’apprendre à la connaitre, ce qu’elle apprécierait ou non, un appel téléphonique avec elle-même ou l’organisatrice est nécessaire.
Le déroulé du mamablessing et les rituels choisis varient donc énormément de femme à femme. Ceux proposés ci-dessous sont un point de départ. J’aime aussi laisser faire mon intuition et ma créativité pour en créer d’autres en dehors de cette liste.
Le rituel des 9 bougies:
9 bougies représentant les 9 mois de grossesse seront placées devant la future maman. Elle allume chaque bougie en racontant son vécu pour chaque mois. Pour les mois restants qui ne seront pas encore passé, la femme fait un voeux pour ce qu’elle aurait aimé vivre. C’est un moment de passage fort, ou parce que la femme se dévoile, ses amis peuvent la rejoindre dans son vécu et la soutenir encore mieux.
Le rituel du bracelet:
Toutes les femmes présentent au mamablessing se mettent en rond. Une pelote de laine est deroulée, le fil reliant chaque femme à la future mère. Un ciseaux est ensuite passé à la ronde et au moment de couper le fil, chacune fait un voeux pour l’accouchement de la maman. Chacune peut ensuite enfiler des perles ou breloques, et un fermoire au bout de la ficelle. Un message sera envoyé à chacune le jour de l’accouchement, lorsque le travail demarrera, afin que chacune puisse porter son bracelet et envoyer des ondes positives à la future mère. Cette dernière peut aussi porter son bracelet pour se sentir soutenue par toutes ces femmes présentent à son mamablessing.
Le rituel du massage de pied et/ou de soin des cheveux:
La symbolique de ce rituel est le lâcher-prise et laisser les autres prendre soin de soi pour cette saison de vie si particulière. Beaucoup de femme trouve difficile de se laisser chouchouter. C’est l’occasion de s’entrainer et aussi de symboliser que les femmes présentent seront là pour elle.
Le rituel de bellypainting:
Beaucoup de culture honore et célèbre le corps de la femme qui porte en l’ornant de peinture, henné et/ou bijoux. L’idée est que la femme se sentent belle et célébré, qu’elle passe un doux moment allongéé à papoter avec ses copines pendant que je lui décore le ventre.
Le rituel de photographie sauvage: (à venir bientôt)
Mamatambour avec Sarasvati Mallac: (à venir bientôt)