Accompagnante à la naissance depuis 2020, maman mauricienne de deux enfants, Emilie découvre sa vocation de doula en assistant un jour à la naissance de la fille de… Séverine!
mon parcours
Je suis maman d’une petite fille née en 2015, et d’un petit garcon né en 2017, en milieu hospitalier privé, à Maurice. J’y ai vécu des expériences transformatrices, puissantes et merveilleuses. J’en suis sortie profondément convaincue de la possibilité d’avoir un vécu positif de l’accouchement.
Même si le sujet de la maternité et de la parentalité me passionne depuis la naissance de ma fille ainée, c’est en ayant la chance, quelques années plus tard, d’accompagner Séverine et son mari le jour de la naissance de leur fille, que j’ai eu un véritable déclic: l’accouchement ne me fait pas peur, il me passionne… et ma présence peut faire une différence dans le vécu des familles.
Transmettre de l’information et de la confiance durant la grossesse, soutenir un couple tout en restant discrète durant le travail, faire le lien avec le personnel médical de la maternité, s’en aller sur la pointe des pieds une fois les parents et bébé réunis et apaisés, puis revenir si besoin durant les semaines qui suivent… en résumé, accompagner la naissance, est une chose que j’aurai pu faire tous les jours, et ce en sautant au pied de mon lit le matin!
Je ne savais pas encore qu’il existait un métier qui correspondait à cette description, car le métier d’accompagnante à la naissance était (et reste encore) très méconnu à Maurice.
Cela dit, ayant une certaine capacité à engloutir des livres, écouter des podcasts et surfer internet pendant des heures, je comprendrai au fil des mes lectures qu’être accompagnante à la naissance est une véritable profession à l’étranger. L’idée de me faire doula tournera encore de longs mois dans ma tête jusqu’au jour où j’écouterai un interview d’Isabelle Challut qui m’ébranlera, tant ce qu’elle dit fais écho à l’intérieur de moi. Je décide enfin à me jetter à l’eau. La pandémie accélerera les choses pour moi, me permettant de me former à distance en 2020 auprès d’elle.
Doula à temps plein depuis 2021, j’ai accompagné des couples dans les cliniques privés de Bon Pasteur, Welkin et Darné et j’offre maintenant aussi divers ateliers autour de la maternité et de la parentalité.
Je pense que la naissance d’un enfant porte un beau potentiel pour les parents de se découvrir et permet de toucher au meilleur en nous. C’est peut-être cela qui me passionne le plus dans mon métier.