Accompagnante au postnatal, maman mauricienne d’une petite fille, Séverine est depuis toujours une doula postnatale mais ne s’en rend compte qu’en 2020…
mon parcours
Garde de nuit, baby sitter à toute heure pour des copines ou simplement être avec elles lorsqu’elles sont devenues mamans, j’ai l’impression que ca me vient naturellement depuis plusieurs années. Et surtout, je répondais à l’appel avec joie !
En 2018, j’ai la chance d’être maman d’une petite fille. Au fur et à mesure que passent les jours et semaines suivant l’accouchement, j’ai découvert avec beaucoup de bonheur la réalité du postpartum. Lorsque j’ai émergé de ma bulle j’ai réalisé que beaucoup (trop) de femmes autour de moi ne vivaient pas cette période sereinement, voire avec beaucoup de difficultés.
Je me suis donc plongée dans l’univers de la périnatalité et j’ai dévoré des livres, des articles de blogues, des podcasts sur le sujet de la périnatalité (en passant par le sommeil des bébés, l’allaitement et le maternage proximal) pour comprendre ce qui se joue à ce moment-là. Pour comprendre ce qui fait que l’expérience peut être vécue de façon sereine.
Ainsi j’ai muri l’idée d’un jour faire quelque chose (je n’imaginais pas que j’allais en faire mon métier !) pour être auprès de ces mamans, de ces parents pendant cette période si intense de la vie.
Ce n’est qu’en 2020 que j’ai découvert l’existence du métier de Doula Postnatale ! Et là j’ai su que c’etait ça que je voulais être. Je me suis donc créée l’opportunité de me former avec Camille Laperle de Maternité Sacré fin 2020.
En tant que Doula, c’est un immense privilège que d’être invitée dans l’intimité des familles et de témoigner de ces moments si précieux.